L'EVENEMENT

Des instants inoubliables de construction et de médiation au service de la Lecture publique : retour sur une extraordinaire année 2017

Article publié le 29/12/2017

Il est des temps dans la vie d'une institution publique où les transformations foisonnent, le bon terreau ensemencé de la méthode et l'engrais fertile de la vitalité humaine faisant leur œuvre. L’année 2017 a été d’une extrême densité d'éclosion de projets, de rencontres, d'actions, d'initiatives et d'engagements respectés conformément au cadre institutionnel fixé.

 

Loiretek publie officiellement sa newsletter en début d'année et rencontre immédiatement un succès de lectorat

Ludique et synthétique tout en étant diversifié, le contenu accroche les responsables de bibliothèques et les équipes en territoires, qui nous font connaître leurs suggestions et leur intérêt. Il complète les publications originales sur le site Loiretek d'articles thématiques issus d'un comité éditorial semestriel.

Veillotek naît en janvier

Après une année de maturité d'une lettre fort dynamique qui a peu à peu enrichi ses rubriques et le périmètre des liens, lectures, veilles et initiatives valorisés.

La diffusion du livret de l’Offre de médiations culturelles 2017

Préfacé par Monsieur le Président de commission Frédéric NERAUD, il a été envoyé à l'ensemble des maires, présidents des EPCI et présidents d'association du Loiret.

Les rencontres professionnelles autour de la médiation

Elles émaillent le premier semestre en offrant en de nouveaux lieux les ressources et talents de nombreux médiateurs, artistes illustrateurs, conteurs, mimes et musiciens, sous la conduite de Marie-Yvonne Brinon.

La modernisation des outils de gestion de la Médiathèque du Loiret

Le plan de basculement des données des collections sur le logiciel Orphée le 26 Juin 2017 et des formations pour tous les collaborateurs ont permis de parvenir à un langage commun et des pratiques aisées dans toutes les fonctionnalités du système de gestion.

La dynamique du groupe projet Schéma départemental de lecture publique

Un mode de concertation en territoires sous la forme d'ateliers thématiques participatifs a abouti à l'élaboration de 2 séminaires restreints capitalisant les propositions d'actions exprimées en ateliers et étudiant également leur faisabilité.

Le groupe de faisabilité animé hebdomadairement

C’est une instance de régulation pour la gestion des prêts et retours des collections d’imprimés, de musique et de cinéma, et des circuits de réservation des documents.

La poursuite du plan d'action de désherbage

Il revêt un caractère d'ampleur exceptionnelle en volumes de supports.

Des référents responsables des acquisitions

Une organisation optimale pour le renouvellement des collections, entre création de nouvelles offres et réassorts, complétées de fiches hommages à de nombreux artistes musiciens et écrivains de légende disparus en cette année 2017 : Max Gallo, Jean d'Ormesson, Gonzague Saint Bris…

La construction du cahier des charges du portail web

Elle se poursuit avec la consultation et la notification en août dernier du choix du prestataire.

Des missions d'accompagnement de la compétence intercommunale Lecture publique

Dans le cadre de la création des nouvelles communautés de communes le 1er janvier 2017, la Médiathèque départementale a co-animé de nombreuses rencontres professionnelles.

L'accompagnement de prix littéraires initiés par des bibliothèques territoriales et le développement du prix Manga Loiret dans sa 4eme édition

Au cours de l'année 2017, de nouveaux salons du livre et un nouveau prix de Nouvelle, forme d'écriture fort prisée des enfants, ont été initiés dans les bibliothèques partenaires, telle l'innovation de Fay-aux-Loges dont les équipes de la bibliothèque se sont mobilisées pour un événement créatif, avec l'appui des ressources humaines et techniques de la Médiathèque du Loiret.

Le prix littéraire Manga Loiret a connu de nombreux apports dans le cadre de la conduite du projet par Delphine Audebeau : comité de sélection littéraire, présence de lecteurs adolescents issus du conseil départemental junior, parrainage par un illustrateur Monsieur Christophe Cointeau, cérémonie de remise des prix le 12 juin dernier en présence d'éditeurs et des élus départementaux.

 

Les jours, les semaines et les mois de cette année 2017 ont été faits, semble-t-il, de ce bois solide et inaltérable porteur de présent et d'avenir…

 

 

Visuel : Atelier du Schéma départemental de lecture publique à Saint-Jean-de-la-Ruelle le 04/05/2017 – Photo Médiathèque départementale du Loiret