La littérature classique, à la mode sur YouTube !

Article publié le 11/10/2017

Les booktubeurs, tu connais ? Ces critiques littéraires amateurs qui postent des vidéos sur YouTube. New romance, mangas… ils parlent de tout, même de la littérature classique.

 

Le rouge et le noir : quand Stendhal devient fun, par Bulledop

 

  • Qui est Bulledop ? Booktubeuse et blogueuse, elle dévore et chronique toutes sortes de livres. Pour t’abonner à sa chaîne YouTube c’est par ici. Tu peux aussi lire ses chroniques sur son blog.

 

Jane Eyre : une héroïne volontaire et insoumise par Lemon June
  • Jane Eyre, de quoi ça parle ? Comme Sara Crewe (personnage d’un roman de Frances Burnett récemment adapté en BD) Jane Eyre est orpheline et a eu une enfance difficile. Mais son histoire ne se résume pas si facilement. Jane deviendra institutrice et voyagera dans des contrées tantôt bienveillantes, tantôt hostiles. Elle sera surtout une jeune femme indépendante, chose rare dans l’Angleterre victorienne.
  • Au fil de sa chronique, Lemon June explique tout cela et nous présente le mystérieux Mister Rochester, second personnage central du roman, qui jouera un rôle déterminant dans la vie de notre héroïne.

     

  • Qui est Lemon June ? Booktubeuse depuis 2016, elle nous parle de ses lectures avec humour et franchise. Pour t’abonner à sa chaîne YouTube, c’est par ici.

     

3 grands classiques de la littérature jeunesse pour Halloween, par Pinupapple

  • Dans la sélection, on trouve quoi ?

    • Fais connaissance avec Dracula, qui bien avant l’apparition des Volturi de Twilight faisait trembler toute la Transylvanie.
    • Visite Le château des Carpathes où Jules Verne met en scène un berger confronté à d’inquiétants phénomènes surnaturels.
    • Parmi les Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, choisis la nouvelle la plus flippante, à raconter le 31 octobre pour effrayer tes proches.
    • Dans sa vidéo, Pinupapple en dévoile juste assez sur ces intemporels de la littérature fantastique pour nous donner envie de délaisser les films d’horreur.

     

    • Qui est Pinupapple ? Ancienne étudiante en lettres, elle nous fait partager ses coups de cœur sur sa chaîne YouTube, avec une préférence pour les romans historiques. Pour la suivre, c’est par ici.

     

     

    Visuel : Livres – Pixabay.com, CC0 Creative Commons

Collège, lycée : la grande aventure

Article publié le 08/09/2017

Sur la Loiretek, découvre trois histoires de collégiens et lycéens pour garder la pêche en cette période de reprise des cours.
 
Hana et Alice mènent l’enquête : deux détectives en herbe au pays du soleil levant

Alice vient d’intégrer un nouveau collège. En discutant avec les élèves de sa classe, de mystérieuses rumeurs lui parviennent sur la disparition de l’un d’eux l’année précédente. Hana, une collégienne qui vit désormais recluse chez elle aurait peut-être des informations sur cette affaire. Intriguée, Alice cherche à en savoir plus…

Ce film d’animation aux dessins poétiques et lumineux est surtout l’occasion de découvrir le quotidien de deux adolescentes japonaises. Portée par une fidèle reconstitution de la vie dans les banlieues nippones, l’amitié entre Alice (intrépide et curieuse), et Hana (mystérieuse et solitaire) nous est décrite avec humour et douceur.

 

Geek girl : la quête d’identité d’une jeune fille

Harriet aime l’histoire et les sciences, elle déteste la mode, ce qui lui vaut une réputation d’intello au lycée. Quand une agence de mannequins la repère dans un centre commercial et lui propose de devenir « model », elle y voit l’opportunité de changer son image. Bien loin de son quotidien tranquille, cette expérience lui donnera l’occasion de s’interroger sur ce qu’elle veut vraiment faire de sa vie.

Roman « girly », satire du monde de la mode, Geek girl est tout cela. Mais cette saga qui compte aujourd’hui 5 volumes est surtout un petit bijou d’autodérision, un récit dont le principal atout reste sa galerie de personnages hilarants : du « geek » au « beau gosse », du directeur de casting excentrique aux parents omniprésents.

Découvre vite le « book trailer » du tome 1

 

 

Amour, mensonges et tartes au citron : le quotidien d’un club de patisserie

Au lycée de Laurie et Léo, pas de club choral ou théâtre mais un club de pâtissiers. L’ennui, c’est que ni l’un ni l’autre ne voulaient en faire partie. Léo l’a intégré par obligation, Laurie s’en sert pour dissimuler des problèmes familiaux.

D’abord perçue comme une corvée, cette activité de groupe permettra aux deux ados de se découvrir des affinités avec la cuisine mais aussi de s’entre-aider pour mieux surmonter leurs difficultés. Ce roman qui présente une recette de gâteau à chaque début de chapitre ravira tous les « foodies ».

Avant de le dévorer, découvre la présentation réalisée par l’éditeur

 

 

Et surtout, n’oublie pas de vivre tes propres aventures. Bonne rentrée 2017 à toi !

 

Visuel : Groupe de collégiens de Saint-Jean-de-Braye – Département du Loiret

Tu lis koi cet été ?

Article publié le 15/07/2017

Pendant les vacances, la Loiretek t’accompagne avec une saga historique, un polar et un roman d’aventures à glisser dans ta tablette.

 

L’anneau de Claddagh : voyage en terre d’Irlande
  • Le pitch : Irlande 1846. Femme de chambre, Keira est résignée à exercer ce métier qui lui permet de subsister dans un pays dévasté par le mildiou (parasite qui s’attaque aux pommes de terre.) Mais quand Arthur, jeune lord voisin avec qui elle vit une histoire d’amour interdite disparaît subitement, Keira embarque pour New-York afin de retrouver sa trace.
  • Notre avis : Une saga addictive dont les 3 tomes sont disponibles sur la Loiretek. Aussi réaliste que romanesque, ce récit offre une peinture vivante de l’Irlande du XIXème siècle et de ses habitants grâce au parcours de son héroïne qui côtoie à la fois notables et paysans. La suite des aventures de Keira nous fait traverser l’Atlantique pour une immersion dans le quotidien des migrants irlandais.

 

Une vie d’avance : un polar fantastique
  • Le pitch : Benjamin est un ado ordinaire. Il se trouve soudain affublé d’un effrayant don de prémonition et voit la mort de sa sœur lors d’une fête qui doit avoir lieu la semaine suivante. Aidé de ces amis, il tente d’empêcher que cela se produise.
  • Notre avis : Un polar mêlant fantastique et réalité que tu ne voudras plus lâcher. Le suspense est savamment entretenu par les visions de Benjamin. Les mystérieuses pages du journal intime écrites par un certain James dans les années 1960 introduisent chaque chapitre et viennent épaissir le mystère.

 

Lemuria : une fable écologique au pays des lémuriens
  • Le pitch : Une nuit, Angelette et son cousin Andry sont approchés par d’étranges créatures : des lémuriens venus d’un autre temps et d’une autre dimension. Ils apportent un message alarmant, « la planète est au bord du chaos parce que votre civilisation est lamentable ! ». Seuls des enfants peuvent restaurer l’âge d’or de la Terre, autrement dit sauver le monde. Après quelques instants de réflexion, ils acceptent cette mission et partent pour l’Hazoumang, le siège du monde Lémur.
  • Notre avis : un roman loufoque qui balance entre la dystopie et le conte philosophique. L’auteur maîtrise parfaitement ce drôle d’univers peuplé de petits singes « filousophes » ou « irréellophobes. » Mais Lemuria est surtout une ode à la tolérance et une belle histoire d’amitié.
En bonus

La youtubeuse Bulledop fait partager ses coups de cœur de l’été pour nous aider à choisir toujours plus de livres à emporter à la mer comme à la montagne.

 

Visuel : Photo de TerriC - Pixabay.com, CC0 Public Domain

1 livre = 1 film

Article publié le 08/06/2017

Regarder un livre en dvd ou lire un film de 300 pages, c’est possible ! Voici une sélection de films adaptés de romans que tu pourras ainsi découvrir différemment.

 

Le collège, les parents… du livre au grand écran
  • Jamais contente, adapté du Journal d’Aurore

Le pitch : on ne la présente plus ! Ses parents sont atroces, ses sœurs sont horripilantes. Elle pense que personne ne l’aime et que l’école ne sert à rien…

Du livre au film : 10 ans ont passé entre la parution du 1er tome de la série et la sortie en salle du film. Rassure-toi, on ne s’en rend pas compte. Boudeuse et pétillante, Léna Magnien est irrésistible dans le rôle de notre râleuse préférée.

En bonus : l’auteur(e) Marie Desplechin parle de l’adaptation de son livre au cinéma :

 

 

… et tu peux feuilleter ici quelques pages du 1er tome de la série du Journal d’Aurore.

 

  • Le cœur en braille d’après un roman de Pascal Ruter

Le pitch : Victor est un collégien sympathique et blagueur qui fait face à des difficultés scolaires. Il est étonné quand Marie, brillante et un peu distante, lui propose de l’aider à améliorer ses résultats. Bientôt, il découvre son secret : elle compte sur lui pour l’aider à cacher aux autres qu’elle devient aveugle.

Du livre au film : 2 suites du Cœur en braille ont été publiées. Le film, lui, retrace le début des aventures de Victor et Marie.

En bonus : Pascal Ruter décrit son travail d’auteur :

 

 

Tu as étudié ces livres en cours, ils sont devenus des films
  • Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier

Le pitch : En Sologne, François Seurel mène une existence paisible avec ses parents instituteurs. Tout change à l’arrivée d’un nouvel élève, Augustin Meaulnes. Cette rencontre sera un tournant dans la vie du calme François.

Du livre au film : Le Grand Meaulnes a été adapté au cinéma en 1967. Si cette première version est plus fidèle au roman, la seconde, que tu peux voir sur la Loiretek, se différencie en proposant une peinture réaliste de la société du début du XXème siècle.

En bonus : la booktubeuse Lemon June donne une seconde chance au Grand Meaulnes :

 

 

  • Madame Bovary de Gustave Flaubert

Le pitch : Emma Bovary rêve d’une vie mondaine et trépidante. Déçue par l’existence monotone qu’elle mène auprès de son mari, médecin de campagne, elle cherche à se distraire par tous les moyens.

Du livre au film : Plutôt classique, ce long métrage se démarque des autres adaptations du roman de Flaubert grâce à la finesse du jeu de son actrice, Mia Wasikowska, que tu as pu voir dans Alice au pays des merveilles de Tim Burton.

En bonus : une interview de la réalisatrice qui raconte sa rencontre avec l’intemporelle Emma :

 

 

Visuel : Lecture de Damien Roué – Flickr.com, CC BY-NC 2.0

Les sagas à suivre : heroic fantasy ou dystopie ?

Article publié le 09/05/2017

A l’approche du brevet ou du bac, besoin de détente ? La Loiretek te propose deux sagas à lire sans modération !
 
Cœur de flammes : épopée dans la contrée imaginaire de Goran
  • Le pitch : Dans un univers composé de 4 royaumes, un conflit oppose 2 d’entre eux. Apparaît un homme puissant, le Régisseur, qui réussit à tenir les 4 royaumes sous son joug. Une loi magistrale est promulguée : l’assassinat des enfants nés par deux. La jeune Aluna est séparée de sa sœur jumelle Elena et se cache chez un druide qui l’utilise pour mener des expériences magiques. L’une d’elle tourne mal. Perdue en pleine nature, Aluna est recueillie par Willan, prince de Goran, qui est loin d’imaginer dans quelle situation elle se trouve.
  • Notre avis : Un récit fluide et agréable mêlant habilement action, suspense et romance. L’univers créé par Iman Eyitayo fourmille de détails qui le rendent tangible. A la fin du livre découvre une carte et un glossaire qui te permettront de t’y immerger tout à fait. Mais Cœur de flammes, c’est surtout l’histoire d’une jeune fille résignée qui découvre petit à petit la joie et l’amitié.

Les 3 premiers tomes de la saga sont disponibles sur la Loiretek.

  • Le p’tit plus : découvre la bande annonce du tome 1 réalisée par l’auteure

Les âmes perdues : cohabitation d’êtres naturels et artificiels dans un futur proche
  • Le pitch : Aux États-Unis, le gouvernement est confronté à une extinction progressive de l’humanité. La solution : créer des êtres artificiels beaux, intelligents et forts. Tess a 16 ans. Elle fait partie des rares humains encore en vie et travaille à Templeton, un centre d’entraînement pour êtres artificiels. Elle se lie d’amitié avec l’un d’eux, James. Mais, éprise de liberté, Tess a du mal à vivre sous l’emprise qu’exercent les « artificiels » sur les « naturels », d’autant que de mystérieuses choses se passent à Templeton.
  • Notre avis : un premier tome qui ravira les amateurs de dystopie. On retrouve dans Les âmes perdues tous les éléments du genre : un univers futuriste et apocalyptique, des personnages placés face à des choix difficiles. Mais ici, l’action laisse parfois place à la réflexion avec la quête d’identité des êtres artificiels et naturels qui s’interrogent sur la valeur de leurs vies et de leurs âmes.

La saga est disponible dans son intégralité sur la Loiretek.

  • Le p’tit plus : la booktubeuse Opalyne revient sur les origines de la dystopie avec un top 5 des grands classiques du genre.

Visuel : Cœur de flammes, tome 1, d’Iman Eyitayo - Loiretek

Trois bonnes raisons de kiffer Tamara

Article publié le 07/04/2017

 

C’est une ado pas toujours bien dans sa peau qui parle à sa balance pour se remonter le moral. Ce mois-ci on parle de Tamara. Si tu ne la connais pas encore, voici trois bonnes raisons de te plonger dans ses aventures.
 
Film vs BD : même qualité
  • Tamara, c’est avant tout une BD dont le premier tome paraît en 2001. Elle met en scène le quotidien d’une ado de 15 ans avec quelques kilos en trop. Mais Tamara ne manque pas de réparties pour faire face aux moqueries dont elle est parfois la cible au lycée. Heureusement, elle peut compter sur les conseils de sa jeune demi-sœur Yoli, bien plus débrouillarde qu’elle dans beaucoup de situations. Des conseils qui porteront leurs fruits dans les tomes 2 et 3.
  • La vie d’une jeune fille ordinaire au lycée et à la maison, c’est aussi la recette du film Tamara sorti au cinéma en 2016. De nouveaux personnages apparaissent, et l’histoire est racontée un peu en accéléré (besoins du scénario obligent), mais rassure-toi, les héros de la BD sont comme sur le papier.

 

Tamara aide parents et ados à mieux se comprendre

Plus que le portrait d’une jeune fille, Tamara c’est l’histoire d’une famille. Dans la BD comme au cinéma, Amandine (sa maman stressée), Chico (son beau-père cool), et Yoli (sa petite sœur d’adoption) sont très présents.

Vie d’une famille recomposée où chacun doit trouver sa place, ados en quête de liberté et parents déboussolés… tous ces thèmes sont abordés en ne laissant aucune génération de côté.

 

Un univers toujours optimiste

Comme l’annonce la couverture du tome 1, « Tamara c’est 48 pages d’humour et de tendresse ». Au cinéma, c’est 1 h 45 de « lâcher prise » dont on ressort avec le sourire.

Quoi qu’il arrive, joies, déboires et autres tracas qui remplissent la tête des ados sont toujours décrits avec une bonne dose d’humour. Le réalisme des situations n’est pas oublié, mais chacun des personnages trouve toujours sa place, au lycée comme à la maison.

 

En bonus :

►Pendant les vacances, lis ou relis les tomes 1 à 10 de Tamara sur la Loiretek.

►Si le film t’a plu, découvre les interviews des acteurs pour le magazine madmoiZelle.com :

 

Visuel : Affiche du film Tamara d’Alexandre Castagnetti - Loiretek

Le biopic cé koi ?

Article publié le 09/03/2017

Le biopic est une fiction centrée sur la vie d’un personnage qui a réellement existé : personnalité historique, sportive ou artistique. Découvre ce genre à travers trois films très différents.
Deux sœurs pour un roi : la réalité romancée

- Le pitch : Angleterre, XVème siècle. Thomas Boleyn souhaite se faire une place à la cour du roi Henry VIII. Il demande à sa fille aînée, Anne, de séduire le monarque. Pourtant, c’est la sœur cadette Marie que le roi préfère. S’engage alors une lutte acharnée entre les deux jeunes femmes pour séduire sa majesté.

- Notre avis : un film qui nous plonge dans les intrigues de la cour d’Angleterre en entrecroisant les destins de personnages attachants. Malgré quelques inexactitudes historiques, ce récit te donnera envie d’en savoir plus sur la dynastie des Tudors qui a inspiré de nombreux auteurs et réalisateurs.

- En bonus : un booktube consacré au roman qui a inspiré le film.

La couleur de la victoire : un jour, un destin

- Le pitch : États-Unis 1936. Jesse Owens, un jeune sportif afro-américain est entraîné par Larry Snyder, coach qui ne fait pas de distinction de couleur entre ses protégés, ne se fiant qu’à la performance. Il compte envoyer Jesse aux Jeux Olympiques de Berlin. Malgré le racisme présent dans son propre pays comme au cœur de l’Allemagne du Troisième Reich, Jesse bat finalement tous les records de médailles.

- Notre avis : l’histoire de Jesse Owens permet d’aborder des thèmes variés : la ségrégation aux États-Unis, les coulisses du monde sportif, le dépassement de soi. Mais ce film est surtout le portrait d’un jeune sportif qui, à cette époque de sa vie, est confronté à des choix difficiles.

- En bonus : les images du vrai Jesse Owens aux Jeux Olympiques de 1936.

L’histoire d’une personnalité toujours en vie, JK Rowling : la magie des mots

- Le pitch : on ne présente plus la créatrice d’Harry Potter et de son univers fantastique. Pourtant, l’auteure de la saga écoulée à plusieurs milliards d’exemplaires a un destin presque aussi romanesque que celui de ses personnages.

- Notre avis : le récit suit la romancière, de son enfance dans un village en bordure de forêt au voyage en train où lui apparaîtra… Harry Potter. Si la réalisation du film reste très classique, de petites touches de magie embellissent le récit à travers de nombreuses références à notre apprenti sorcier préféré.

- En bonus : un booktube quizz Harry Potter pour sorciers facétieux.

Visuel : Deux sœurs pour un roi - Loiretek

Un siècle, un bouquin !

Article publié le 06/02/2017

Si en révisant tes cours d’histoire, les frises et les dates restent des énigmes pour toi, on te propose une nouvelle approche. En février, sur la Loiretek, place aux livres de fictions historiques !

 

iPod et minijupe au XVIIIème siècle

Le XVIIIème est le siècle de la Révolution française mais aussi celui de iPod et minijupe. Cela te semble improbable ? Plonge-toi dans l’histoire de Sophie, étudiante québécoise projetée dans une faille spatio-temporelle qui la conduit vers le Paris de 1760. D’abord déboussolée, elle s’adapte peu à peu à son nouvel environnement. Non sans humour, l’auteure met en évidence le choc des cultures et pointe habilement les évolutions de notre société depuis 250 ans.

 

Romance et botanique au XIXème siècle

Tu as adoré Orgueil et préjugés de Jane Austen ? Tu aimeras Le dilemme du duc de Callie Hutton. En Angleterre, au printemps 1812, la saison mondaine commence. C’est l’occasion pour toutes les jeunes filles bien nées de trouver un mari, mais aussi pour Drake, duc de Manchester, de dénicher l’épouse parfaite. Il rencontre alors Penelope, une botaniste aux manières désastreuses et farouchement attachée à son indépendance. Mais comme les contraires s’attirent, Drake ne peut résister à son charme. Les tribulations de ce couple improbable sont portées par une plume agréable. La description des objets, le relief donné à chaque situation laisse l’impression de faire un voyage à l’époque des bals et de l’heure du thé.

 

XXème siècle : la France entre en Résistance

Tu as sûrement entendu parler de la Seconde guerre mondiale en cours d’histoire, mais as-tu déjà lu une BD sur ce sujet ? Voici Résistances. En 1940 Sonia, Louis et André sont trois jeunes parmi d’autres. Chacun a sa manière de réagir au conflit qui bouleverse le monde : Sonia est impulsive, André idéaliste et Louis indifférent à la situation. Pourtant, les moments difficiles qu’ils vont vivre les amèneront à faire des choix déterminants.

 

XXIème siècle : retour sur la chute du mur de Berlin

Le 9 novembre 1989, de jeunes Allemands brisent le mur qui divise Berlin en deux depuis 1961. C’est dans cette nuit de fête que l’histoire de Léo prend racines dans La faute à Rostro. A 17 ans, il découvre par hasard qu’il n’est pas le fils de celui qui l’a élevé. Se souvenant que ses parents se sont rencontrés lors de la chute du mur, il profite d’un voyage à Berlin pour percer le secret de ses origines. Grâce à cette lecture, tu en apprendras plus sur un événement mémorable qui n’est pas si loin de nous !

 

Visuel : couverture de iPod et minijupe au XVIIIème siècle de Louise Royer - Loiretek

Les héros à suivre en 2017

Article publié le 06/01/2017

Ils n’ont pas de compte Instagram et ne font jamais de selfie. En fait, ils ne sont même pas réels. Pourtant tout le monde en parle. Ils sont… les héros à suivre en 2017.

 

Valérian et Laureline : à l’affiche du prochain film de Luc Besson
  • Qui sont-ils ? Lui c’est Valérian, un grand jeune homme brun un peu maladroit mais très perspicace. Elle, c’est Laureline, sa compagne, une rousse pétillante aux manières plutôt directes. Ils sont tous les deux agents spatio-temporels. A bord de leur vaisseau, l’Intruder, ils sillonnent le temps et l’espace pour préserver les intérêts de Galaxity, la capitale terrienne de l’empire intergalactique du XXVIème siècle.

Découvre leurs toutes premières aventures dans les deux premiers tomes de la BD créée par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin : La cité des eaux mouvantes et L’empire des mille planètes.

  • Leur actu : en juillet 2017, ils seront incarnés par Dane DeHaan, que tu as pu voir dans The amazing spider-man, et le célèbre mannequin Cara Delevingne. Leur première enquête sur grand écran les mènera tout droit vers la station orbitale Alpha qui abrite 17 millions d’individus venant des 4 coins de l’univers.

En bonus, découvre la première bande annonce du film :

Tris et Tobias : bientôt dans Divergente 4
  • Qui sont-ils ? Tris et Quatre (de son vrai nom Tobias) vivent dans un monde post-apocalyptique divisé en 5 factions : Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels. Un secret les lie, ils sont divergents, des êtres possédant les caractéristiques de plusieurs factions. Ils sont traqués par le pouvoir en place car ils échappent à son contrôle.
  • Leur actu : la nouvelle a fait le buzz cet été, pas de Divergente 4 au cinéma et seulement une sortie DVD sans cesse repoussée. En attendant d’en savoir plus sur la suite des aventures de Tris et Tobias à l’écran, retrouve-les sur la Loiretek. Découvre Le coffret Divergence qui contient les 3 volumes de la saga et Quatre : un recueil divergent, qui te plongera dans le passé de Tobias. Tu peux aussi revoir les films Divergente et Divergente 3 avec Shailene Woodley et Theo James. Et dépêche-toi, Divergente 3 est disponible jusqu’au 9 janvier seulement !
  • En bonus : découvre l’avis de la booktubeuse Eclia sur les romans de Veronica Roth. Elle te donnera sûrement envie de les lire, si ce n’est pas déjà fait !

Visuel : Valerian et Laureline - Loiretek

5 films pour préparer Noël

Article publié le 06/12/2016

Les fêtes de fin d’année approchent. En cadeau, la Loiretek t’offre une sélection de 5 films, à découvrir de préférence en décorant le sapin ou en buvant une tasse de chocolat chaud.

 

Un ticket gagnant pour Noël : une comédie un peu givrée
  • Le pitch : Holly rêve d’ouvrir un restaurant et joue chaque semaine à la loterie pour réunir les fonds nécessaires. Elle finit par remporter la mise mais perd le ticket gagnant qui se trouvait à l’intérieur de sa voiture qui vient d’être volée. Déterminée à le retrouver, elle sera aidée dans ses recherches par Mike, le voleur en personne !
  • Notre avis : une histoire invraisemblable, à la fois romantique et magique, un film de Noël comme on les aime.

 

Hector : une belle leçon de vie
  • Le pitch : comme tous les ans, Hector se rend depuis l’Ecosse dans un refuge londonien. Il y déguste un bon repas et retrouve d’autres amis sans abri comme lui. Pendant ce voyage, il repense à son passé et songe à reprendre contact avec sa famille.
  • Notre avis : un conte moderne et touchant qui nous amène à réfléchir sur notre rapport aux autres sans tomber dans le pathos.

 

Les 12 chiens de Noël 2 : un défi à relever
  • Le pitch : Emma et Mickey sont amis depuis longtemps. Leur point commun : ils adorent les chiens ! Pour éviter la fermeture du refuge qui abrite leurs animaux préférés, ils décident de monter un spectacle avec l’aide des enfants de leur village.
  • Notre avis : départ immédiat en famille pour Doverville, un endroit aux décors féériques où on rêverait de fêter Noël.

 

Ardennes, la dernière bataille : retour en décembre 1944
  • Le pitch : dans un village belge, un régiment américain se cache dans une ferme tenue par une jeune fille et sa mère. Peu après, ils sont découverts par un groupe de soldats allemands qui leur réclament une trêve.
  • Notre avis : un film où se mêlent grande histoire et destins individuels. Et l’occasion d’en apprendre plus sur les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale.

 

Holidaze, il faut sauver Noël : un dessin animé plein d’humour
  • Le pitch : en apprenant qu’il ne sera pas sélectionné pour tirer le traîneau le 24 décembre, Rusty part à la recherche du vrai sens de Noël.
  • Notre avis : on passe un bon moment avec ce petit renne attachant et intrépide qui a bien du mal à comprendre le monde des humains. Il lui faudra bien des astuces pour se débarrasser d’un mauvais acteur reconverti en Père Noël et d’un éleveur loufoque qui le prend pour un chien.

 

N’hésite pas à piocher dans cette sélection sans modération. Et surtout, passe un joyeux Noël !

 

Visuel : Sapin cubique, Patrick Janicek – flickr.com, licence CC BY 2.0

Les feel good : des films et des livres qui font du bien

Article publié le 07/11/2016

C’est dur en ce moment ! L’hiver arrive et les vacances viennent de se terminer. Mais tu peux garder la pêche, même en novembre, avec la sélection feel good de la Loiretek.
 
Travail d’équipe et aventures hors du commun

Dans un bon feel good, les personnages sont attachants et émouvants. Mais surtout, ils vivent des situations « de ouf »  et leur entourage y est souvent pour quelque chose !

  • Dans le film La dream team, Maxime Belloc, grand joueur de foot, brise lui-même sa carrière sur un coup de colère. Sur les conseils de son agent, le voilà de retour dans le village de son enfance où il entraîne la plus mauvaise équipe amateurs de la région. Un réjouissant retour aux sources qui rend hommage aux valeurs du sport.
  • Avec Populaire, découvre la France des années 50. Dans cette comédie romantique, Déborah François incarne une jeune secrétaire maladroite mais très rapide lorsqu’elle tape à la machine à écrire. Poussée par son patron, qui s’improvise entraîneur, elle se lance dans les championnats de dactylo.
  • Le livre Claire, esthéticienne à tout faire, raconte l’histoire d’une jeune femme timide qui voit son quotidien tranquille bouleversé par un nouveau chalenge professionnel. Un roman drôle et touchant à dévorer sur ton smartphone ou ta tablette.
Personnages solitaires et belles rencontres

A la fin d’un feel good movie ou en refermant un feel good book, un sentiment de bien-être nous envahit, pourtant ces films et ces livres mettent parfois en scène des personnages solitaires et un peu tristes :

  • Vincent est le héros du film Rosalie Blum : ce jeune coiffeur partage sa vie entre son travail et sa mère un peu envahissante. Un jour, il croise Rosalie, une femme qu’il a déjà vue quelque part, mais où ? Intrigué, Vincent suit Rosalie, qui encore plus intriguée demande à Aude, sa nièce, de suivre Vincent. Un chassé-croisé plein de surprises.
  • Anton est le héros du livre Une imagination… d’enfer ! Ce jeune collégien découvre qu’il a la capacité de donner vie à ses rêves et s’invente le copain idéal. Lorsque ce nouvel ami, Jason, s’empare de son pouvoir pour s’en servir contre lui, la situation vire au cauchemar. Mais pour résoudre ses problèmes, Anton pourra compter sur une nouvelle amitié, bien réelle cette fois.

Pour découvrir d’autres feel good books, va vite sur Babelio. Fais ton choix parmi 185 titres que tu pourras emprunter dans la bibliothèque de ta commune selon leur disponibilité.

 

Visuel : Film La dream team - Loiretek

Le retour du slasher et des émotions fortes

Article publié le 06/10/2016

Le slasher revient en force ! De nombreux films pas toujours connus continuent de s’en inspirer. Découvre la sélection de la Loiretek pour mourir de peur… ou de rire !

 

  • My soul to take : le slasher à l’ancienne

Dans une petite ville américaine, sept ados partagent un point commun : ils sont nés le même jour. Le jour où un serial killer a été tué. Quand l’un d’entre eux est assassiné, tous comprennent que leur destin est lié. Le maître du genre, Wes Craven, installe une ambiance lourdement angoissante tout en suivant l’ensemble des codes du slasher.

 

  • After party : un slasher espagnol efficace et fun

Après une soirée bien arrosée, un jeune acteur de série télé se retrouve enfermé dans une maison avec trois jeunes femmes par un inconnu qui ne communique avec eux qu’avec un téléphone portable. Malgré quelques longueurs, le film reste idéal pour une bonne soirée entre potes grâce à un scénario malin qui ressemble à un Scream inversé.

 

  • Discopath : quand le disco tue

Un réalisateur québécois un peu fou a imaginé ce pitch absolument incroyable : à Montréal dans les années 70, un tueur en série a des pulsions de meurtre dès qu’il entend de la musique disco !!! Un film avec des décors très travaillés qui fait autant peur que rire grâce à des effets spéciaux réussis.

 

  • Zombeavers : le slasher "pour de rire"

A ne pas rater : le slasher le plus nul de l’histoire du cinéma ! Imagine un groupe d’ados passant un week-end au bord d’un étang moisi infesté de castors zombies… Dialogues niais, histoire ridicule et effets spéciaux lourdingues, voila le film d’horreur le plus drôle de ces dernières années !

 

  • Le slasher, c’est quoi ?

Le slasher est un sous-genre du film d’horreur qui suit une trame assez précise. Un groupe d’ados partage un secret ou est victime d’une malédiction et devient la cible d’un tueur en série souvent masqué. Les membres du groupe sont assassinés les uns après les autres. Ce genre, créé dans les années 1970, a connu un deuxième âge d’or à la fin des années 90 avec les séries de films Scream, Souviens-toi… l’été dernier ou Urban legend.

 

Attention ! Ces films ont été interdits aux moins de 12 ans lors de leur sortie en salle car ils comportent des scènes susceptibles de heurter les personnes sensibles.

 

Visuel : Affiche du film My soul to take - Loiretek

Le Tour Vibration 2016 : l’événement à Orléans

Article publié le 13/09/2016

Tu n’as pas pu passer à côté ! En 2016, la radio Vibration renouvelle sa tournée événement qui est de passage à Orléans. Date du concert, programmation, horaire, on te dit tout.

 

Les 16 artistes présents à Orléans

•    Avec leurs tubes Le cœur éléphant et Le diable ne s’habille plus en Prada, Fréro Delavega et Soprano sont les têtes d’affiche du Tour Vibration.





Mais d’autres artistes, dont tu as sûrement entendu parler, te feront aussi danser :
•    Synapson : deux amis d’enfance qui se sont fait connaître avec leur single All in you.
•    Zaho qu’on ne présente plus et qui interprétera sûrement quelques titres de son dernier album.
•    Julian Perretta fera un Miracle sur scène.
•    Slimane, le grand gagnant de The Voice 5.
•    John Mamann qui a composé des chansons pour Johnny Hallyday et Louisy Joseph te fera découvrir ses nouveaux titres.
•    Florent Mothe consacrera un peu de temps au Vibration Tour avant de commencer le tournage de Danse avec les stars.
•    Makassy, l’ancien footballeur qui a cartonné avec son hit Doucement.
•    Boostee : que tu peux découvrir ou (re)découvrir sur sa chaîne youtube.
•    Evangeline, la révélation électro-pop 2016.
•    Nemo Schiffman, que tu as pu voir dans la toute première édition de The voice kids.
•    En bonus, laisse-toi envoûter par la douceur de L&C Music, le nouveau talent 2016 plébiscité par les auditeurs de Vibration. Découvre l’univers du groupe sur son site internet.

 

Le Vibration Tour : toutes les infos pour y aller

•    Le Vibration Tour c’est samedi 24 septembre 2016 sur le parking du Parc des Expos d’Orléans dès 21h.
•    Pour être sûr(e) d’assister à l’événement, va vite sur le Facebook du Département. Il y a plein de places à gagner !
•    Pour bien te préparer, retrouve en exclusivité la sélection de la Médiathèque départementale du Loiret sur sa webradio Tour Vibration 2016.




Visuel : L&C Music - http://lcmusic7.wixsite.com/lcmusic

Du collège au lycée, le cinéma de l’été

Article publié le 05/08/2016

Les vacances, c’est long… La Loiretek t’offre deux films pour préparer ton retour à la vie de collège ou de lycée. Découvre la vie trépidante de Benoît, le nouveau, et d’Aurélie Laflamme, la québécoise au grand cœur.

 

Le nouveau : la vie de collège

Benoît, 13 ans, arrive dans un nouveau collège. Sans aucun copain, il est obligé d’intégrer la bande absolument consternante des boloss de la classe. Mais grâce à un devoir, il fait connaissance avec Joanna et peu à peu, en tombe amoureux. Heureusement, son oncle va aider cette bande de loosers à devenir populaires, et finalement devenir eux-mêmes. Un film sensible et drôle avec des personnages un peu barrés et de bonnes vannes.

 

Aurélie Laflamme : enfin la fin du lycée

Aurélie Laflamme en a marre. Entre sa mère qui ne la comprend pas et son petit copain qui lui fait des crasses, elle a l’impression d’être une extra-terrestre égarée sur une mauvaise planète. Elle s’imagine parfois avec des superpouvoirs pour enfin résoudre ses problèmes. Avec une BO qui déchire, le film reprend bien l’univers d’Aurélie, d’abord publié en une série de romans. Aurélie, c’est l’héroïne qui donne la pêche.

Bonnes vacances, en attendant la rentrée…

 

Visuel : Affiches des films Le nouveau et Aurélie Laflamme, les pieds sur terre, Loiretek

Bienvenue dans l'univers Steampunk

Article publié le 06/07/2016

La Loiretek a usiné une sélection en fer forgé pour explorer le monde des vaporistes, les fans de steampunk. Découvre ce genre qui met en avant le rétro-futur, les machines à vapeur et le Do It Yourself.
 
Steampunk et magie
  • Houdini. Harry, un jeune garçon de 12 ans, arrive à New-York dans l’espoir de devenir le plus grand des prestidigitateurs, avec l’aide du grand inventeur Nikola Tesla. Un animé aux graphismes très doux avant un final « électrique ».
  • La chasseuse de livres. Cassandra, une jeune étudiante, part à la recherche d’un grimoire perdu. Si tu aimes les aventures débridées du genre Indiana Jones, ce très court roman d’aventures steampunk est fait pour toi.
Steampunk à vapeur… ou pas
  • Anti-glace. En 1870, les machines mécaniques fonctionnent à l’anti-glace, une source d’énergie miraculeuse. Ned Vicars, ambitieux diplomate anglais, est plongé par erreur dans une sorte de vaisseau spatial, avant de découvrir le monde en passant par… Orléans !!! Une histoire pour les fans de l’humour anglais et de Jules Verne.
  • Confessions d’un automate mangeur d’opium. Dans un Paris parallèle de la fin du XIXème siècle, l’éther a permis l’apparition de nouvelles machines comme les aéroscaphes ou aérocars, ainsi que de mystérieux automates. Ce roman est un fabuleux mélange d’aventures, de science-fiction et d’enquête policière dans un univers débridé !
Les vacances de M. Hublot
  • Mr Hublot a trop peur de la vie pour sortir de chez lui. Mais de sa fenêtre, il voit un chien métallique qui a l’air bien mal en point… Un film de 12 minutes qui va te permettre de retrouver ton cœur « mécanique » d’enfant dans un univers métallique captivant.
Le bonus
  • Little wheel : le jeu vidéo steampunk. Un point-and-click en flash très rigolo où des robots doivent réparer de drôles de machines…
Le steampunk, c’est quoi ?

C’est un genre artistique qui met en avant l’univers de la fin du XIXème siècle et sa technologie à vapeur avec des éléments ré-inventés ou venus du futur. Très à la mode depuis quelques années, on trouve aussi bien des films (Steamboy, Hugo Cabret, Sherlock Holmes) que des BD (Le château des étoiles) ou des romans. Une véritable communauté de fans s’est créée pour réaliser des objets ou des costumes inspirés de cet univers. Bref, le steampunk, c’est de l’aventure, de l’histoire et de l’imagination !

Pour en savoir plus :

 

Visuel : Extrait du jeu vidéo The Order : 1886 © Sony Computer Entertainment, Ready at Dawn, Santa Monica Studio, 2015

Fanfiction, le phénomène littéraire à explorer

Article publié le 06/06/2016

Découvre l’univers participatif des fanfictions, ces histoires publiées en ligne par des amateurs s’inspirant d’univers de romans ou de films. La Loiretek te propose une sélection de fanfics et t’en dit plus sur cette pratique encore peu connue. Tu deviendras peut-être lecteur ou auteur !

 

Le fandom d’Orgueil et préjugés
Les fanfics : Cher Mr Darcy et Le journal de Mr Darcy

Toutes les fans de littérature romantique connaissent Jane Austen et son livre qui relate la relation entre Elizabeth Bennet et William Darcy. Amanda Grange réinvente l’histoire du point de vue de Darcy sous forme de correspondance ou de journal.

 

Le fandom de Twilight
La fanfic : Inversion

L’un des fandoms les plus célèbres, Twilight, a généré un nombre incalculable de fanfics. Dans celle-ci, on intervertit les rôles ! Et si Edward était humain et Bella la fille du Dr Cullen ? Que se serait-il passé ?

 

Le fandom d’Arsène Lupin
La fanfic : Arsène Lupin au XXIème siècle

La communauté des fans d’Arsène Lupin est très dynamique. Dans cette fanfic, le gentleman-cambrioleur se réveille à l’époque actuelle et prouve qu’il n’a rien perdu de sa splendeur.

 

Pour tout comprendre sur les fanfictions

Le site etude.fanfiction.free.fr a publié un lexique très clair de la fanfiction. Voici les termes les plus importants :

 

Disclaimer : "disclaimer" vient du verbe anglais "to disclaim" qui signifie "nier". Annonce par laquelle l’auteur d’une fanfiction précise qu’aucun des personnages ne lui appartient, et qu’il ne touche aucun argent en publiant son texte. Doit être répété à chaque en-tête de chapitre.

 

Fanfiction : littéralement "fiction écrite par un fan". Histoire que l'on écrit en s'appuyant sur un univers appartenant à une œuvre de fiction (livre, film, série télé) inventée par un autre auteur…

 

Fandom : terme désignant les fans d'une œuvre et leurs activités.

 

Pour en savoir plus, le webdoc Citizen fan est un témoignage passionnant sur la communauté fanfic.

 https://www.youtube.com/watch?v=WBsgREb52b4

 

Visuel : Jane Austen Gargoyles de Nebulan – nebulan.deviantart.com, CC BY-NC-SA 3.0

Superman v Loiretek

Article publié le 06/04/2016

A l’occasion de la sortie du film Batman v Superman : l’Aube de la Justice, enfile ta panoplie de super-héros pour partir avec la Loiretek sur les traces des comics.
 
Super-héros au cinéma
  • Iron Man : gravement blessé lors d’une attaque terroriste, le playboy et milliardaire Tony Starck ne doit la vie qu’à un électro-aimant qu’il intègre ensuite dans une armure. Robert Downey Junior incarne à merveille ce héros dilettante et fragile mais doté d’une force inébranlable.
  • Judge Dredd : dans un monde post-apocalyptique, la dernière loi encore existante est celle de juges qui ont tout pouvoir. Le plus impitoyable d’entre eux est le juge Dredd. Les décors et les punchlines sont ultra-kitchs mais le film est à prendre à différents degrés de lecture.
 
Comics, les origines

Pour découvrir ce qu’est vraiment la BD américaine, la Loiretek te propose des versions numérisées des premiers comic books des années 1950 et 60 comme Daredevil ou The Avenger. Idéal pour découvrir l’origine des super-héros et… perfectionner son anglais !

 

Convention comics à Paris

Paris comics expo ouvre ses portes du 15 au 17 avril prochain. Un événement à ne pas manquer pour tous les fans. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la Médiathèque départementale met à disposition une expo Comics avec une sélection d’une soixantaine de livres, DVD et figurines. Demande-la à ta bibliothèque !

 

Sais tu que ?
DC Comics v Marvel : la guerre des comics

DC Comics et Marvel sont les deux plus gros éditeurs de comics. Batman, Superman ou Green Lantern appartiennent à DC, alors que Spider-Man, Iron Man ou Hulk se côtoient dans l’univers Marvel.

 

Incroyables Initiales

Peter Parker, Bruce Banner, Matt Murdock, Red Richards…, quel point commun entre eux, en plus de leurs super-pouvoirs ? Des initiales identiques. Quand Stan Lee crée ces héros pour Marvel, il imagine ce moyen mnémotechnique pour se rappeler leur nom !!!

 

Et parce qu’il n’y a pas qu’aux States qu’on est les plus forts, deviens un super-héros, une super-héroïne… dans ton fauteuil !

 

Visuel : Happy Fourth of July 2013! de JD Hancock – flickr.com , CC-BY 2.0

 

Des mags pour tous

Article publié le 07/03/2016

La Loiretek offre plus de 300 revues à ses lecteurs, à lire en ligne et en intégralité, sur PC, tablettes et smartphones. Il y en a pour tous les goûts. Fais-toi plaisir !

 

Pour les sportifs
  • Tu es un adepte des "runs" sur des "VTT contests" avec un max de "jumps" ? Tu n’as rien compris à cette phrase ? Big Bike est là pour te dévoiler des photos époustouflantes et des conseils matériels.
  • Si tu en as marre des émissions de foot qui n’ont rien à dire, France Football te propose de l’actu à chaud et des analyses pointues toutes les semaines.

 

Pour les gamers et fans de cinéma
  • Jeux Vidéo magazine et Video Gamer : c’est des actus, des tests, des dossiers, des comparatifs matériels et des bons plans.
  • Pour tout savoir sur les sorties ciné, les secrets de tournages, les critiques, Studio Ciné Live, c’est la revue grand écran.

 

Pour les études
  • Dès le lycée, le magazine L’Etudiant t’aide à repérer la filière qui te convient et te donne des conseils pratiques.
  • Si ton niveau d’anglais est vraiment trop mauvais, une solution : Vocable, la revue d’actus en VO et accessibles.

 

Pour le fun
  • Tu veux te vider la tête ? Les "people" sont là pour ça : Public, la lecture de l’intercours.

 

Visuel : magazines - Loiretek

La communauté BookTube : un monde à découvrir

Article publié le 05/02/2016

Vendredi 5 février 2016

 

Tu aimes lire ? La communauté BookTube est faite pour toi. Des fans de romans ados, young adult, SF, mangas, ou BD se filment et postent leurs vidéos sur YouTube pour présenter leurs avis. Petite sélection.

 

Les lectures de Nine

 

La chaîne BookTube française la plus populaire est celle de Nine (30000 abonnés). Dans son dernier Top 10, Nine nous présente ses livres de vampires.

 

 

Tu en trouveras certains sur la Loiretek. Nine propose aussi de nombreux sondages pour connaître les goûts de ses followers. A toi de voter !

 

Margaud Liseuse

 

Sur sa chaîne, Margaud dévoile ses bookhauls mensuels, accompagnée de son chat Chess. Le mois dernier, elle a animé un premier atelier BookTube à la bibliothèque de Lausanne.

 

 

LeBlogdeGalléane

 

Galléane partage ses coups de cœur et organise régulièrement des challenges, comme le weekly book color challenge. Le principe est de lire un maximum de livres en une semaine autour d’une thématique. En janvier, le thème retenu était le rouge.

 

 

Galléane organise aussi régulièrement des swaps avec des membres de sa communauté.

 

Bulledop

 

Bulledop, aka Emilie, présente régulièrement ses updates lectures. Et elle a dernièrement adoré Orgueil et préjugés, un roman classique du XIXème siècle, de Jane Austen.

 

 

Comment parler le BookTube

 

  • Bookhaul = butin de livres : présentation des derniers livres achetés
  • Bookshelf tour : présentation de sa bibliothèque
  • PAL : pile à lire
  • Point Lecture : présentation de livres déjà lus
  • Swap : échange d’objets sous forme d’envoi postal entre deux personnes sur un thème donné.
  • Unboxing : déballage de colis de livres

( Visuel : Margaud Liseuse, http://la-liseuse.blogspot.fr )

MangaLoiret 2016, c'est parti !

Article publié le 11/01/2016

Lundi 11 janvier 2016

 
Découvre la 3ème édition du e-prix MangaLoiret et vote pour ton manga préféré du 11 janvier au 1er avril.
 
Les votes sont ouverts !

Vote pour ton manga préféré et n’hésite pas à ajouter un commentaire. Le grand vainqueur sera désigné en mai. La Médiathèque départementale du Loiret offrira aux partenaires la série complète du manga choisi par les lecteurs. Rendez-vous dans ta bibliothèque ou ton collège pour participer à l'aventure !

 

Du nouveau sur le site

Comme pour les éditions précédentes, tu pourras découvrir la biographie des auteurs sélectionnés, suivre l'actualité du e-prix et retrouver les animations et expositions proposées autour du manga durant l'opération ainsi que les avis des autres lecteurs. Et nouveauté cette année, tu pourras découvrir les premières pages des mangas en compétition et les postfaces (très drôles) des auteurs sur le 1er volume de leur série.

 

Une sélection manga 100% Histoire

Pour cette troisième édition, MangaLoiret te propose de plonger dans l’Histoire avec 4 mangas en compétition. Tu vas voyager dans des époques et des cultures très différentes : de la Renaissance italienne au Caucase en passant par le XIXème siècle français ou l’époque Sengoku au Japon.

Bonne lecture !

►manga.loiret.fr

 

Les quatre mangas sélectionnés

alt

alt

alt

alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 (Visuel : MangaLoiret 2016, Département du Loiret)

Clash, la série qui éclate

Article publié le 07/12/2015

7 décembre 2015

 

Passée inaperçue sur France 2, Clash est une bonne série qui met en scène les relations entre une bande d’ados et leurs parents. A découvrir !

 Ils sont 6 : Emilie, Cassius, Dylan, Hugo, Olivia et Robin. Ils sont potes et fréquentent le même lycée. Un peu comme dans la série Skins, chaque épisode suit un personnage en particulier. Robin est un geek qui ne se lave pas, Olivia tombe amoureuse d’un beau gosse du lycée, Dylan tente de résoudre les problèmes entre sa mère et sa sœur Kelly, Emilie se sent trop moche pour intéresser quelqu’un.

 

A la différence de Skins, les parents sont très présents. On les voit un peu largués, avec leurs problèmes d’adultes et leurs doutes. Leur place est un peu trop importante dans la série, mais apporte du réalisme.

 

Alors oui, il y a des scènes mal construites, oui, c’est beaucoup moins trash que Skins, mais c’est aussi plus proche de la réalité. La BO, très réussie, apporte une touche pop. Et les acteurs sont globalement convaincants.

 

Le conseil

 Ne reste pas sur la première impression de l’épisode 1, qui est franchement moyen. La série s’améliore ensuite jusqu’à l’épisode 4, de loin le meilleur, avec Dylan, un personnage très émouvant. Et toi, quel est ton personnage préféré ?

 

Les acteurs
  • Thomas Soliveres (Robin) s’est fait connaître dans Intouchables.
  • Zara Prassinot (Kelly) a joué dans Plus belle la vie.
  • Camille Claris (Olivia) a joué récemment dans deux films (Macadam baby et Respire).
  • Alysse Hallali (Emilie) continue de jouer au cinéma et est devenue scénariste.
  • Thomas Silberstein (Dylan) est visible dans une nouvelle fiction interactive en ligne WEI or die, tournée dans la région Centre-Val de Loire.

 

Pour en savoir plus

Clash est une série française de 6 épisodes diffusée sur France 2 en 2012. Malgré de bonnes critiques, elle a réalisé des audiences décevantes. Les trois actrices principales ont obtenu collectivement le prix de la meilleure actrice au festival Séries Mania en 2012.

 

Visuel : Loiretek

Clash - Saison 016 épisodes

De Pascal Lahmani

Retour vers le futur et voyages dans le temps

Article publié le 06/11/2015

Vendredi 6 novembre 2015

 

A l’occasion des 30 ans du voyage de Marty MacFly dans le film Retour vers le futur, la Loiretek t’invite à travers l’espace et le temps. Attention à ne pas te perdre sur ta "timeline" !

 

Retour vers le présent

En 1985, Marty MacFly découvrait le 21 octobre 2015. Petit rappel…

 

Départ vers le passé

Valérian et Laureline, les personnages de la série culte du même nom, qui a fortement inspiré Star Wars, reviennent du futur vers le Paris de 1980 dans cette histoire en deux tomes : Métro Châtelet direction Cassiopée et Brooklyn Station terminus Cosmos. Intemporel. D’ailleurs, Luc Besson va bientôt adapter au cinéma L’empire des mille planètes.

 

Les drôles de dames du temps : Time twins

Cynthia et Cybill, deux sœurs jumelles, sont chargées de résoudre des énigmes à travers le temps pour le compte d’une organisation secrète. Fun et distrayant.

 

A la recherche du futur… dans le passé : Le château des millions d’années

Un savant nazi se prend de passion pour l’archéologie dans le désert irakien en 1939. Quand Indiana Jones rencontre Mulder et Scully, la vérité est ailleurs. A lire en feuilleton numérique !

 

Un film à regarder en boucle… temporelle : The infinite man

Dean perd Lana. Pour la récupérer, une seule solution : un petit retour dans le passé pour tout arranger. Ou pas. La comédie romantique rencontre les paradoxes temporels. Et c’est dans l’air… du temps !

 

Visuel : Back to the Future, Rooners Toy Photography – Flickr.com, CC BY-NC-ND 2.0

Les bonnes résolutions de la rentrée

Article publié le 06/10/2015

Mardi 6 octobre

 

Pour bien débuter cette nouvelle année scolaire et rassurer tes parents, la Loiretek sera ta plus précieuse alliée. Les révisions, exercices, annales d’examens et même le permis de conduire vont te sembler beaucoup plus fun…

 

Paraschool : ton ami pour l’année

Tu veux reprendre un cours ou comprendre un exercice, Paraschool te propose des leçons, des exercices interactifs, des activités  et animations, des vidéos interactives. Ton compte te permet d’accéder à ton historique et visualiser ta progression. Tous les programmes sont couverts de la 6ème jusqu’au bac général, technologique et professionnel. Paraschool te donne même des conseils de méthodes de travail au collège et te propose un module de préparation pour un job d’été ou un stage (CV et lettre de motivation, entretien d’embauche).

 

Annabac en ligne : la fin des antisèches

En plus des fiches de cours, exercices et annales, Annabac met à ta disposition des quiz, 300 cours audio téléchargeables (à écouter dans ton smartphone par exemple) et des parcours de révision avec des vidéos et des schémas interactifs. Plus besoin de galérer ou de paniquer en vue du brevet, du BEP, ou du bac. Tous les cours peuvent être partagés sur les réseaux sociaux. Pratique pour des révisions collaboratives.

 

Codes Rousseau : le permis facile

Pour pouvoir te déplacer en scooter, il te faut les formations ASSR 1 et 2, indispensables pour passer le permis AM qui permet de conduire un scooter. Le Code de la Route Junior est là pour toi. Tu peux aussi t’entraîner à la partie théorique du permis de conduire grâce à des exercices pratiques. Tu éviteras de multiplier les heures de préparation du "code" à l’auto-école. A toi la liberté !

 

Visuel : Affiche Mod'J, le plan d'actions pour la jeunesse loirétaine, Département du Loiret

La fantasy : voyage dans le merveilleux

Article publié le 07/09/2015

Lundi 7 septembre

 

Fais le plein de combats épiques, de quêtes mythologiques, de luttes héroïques. Découvre la sélection fantastique de la Loiretek.

 

BD mythologiques

 Tu ne connais pas Thorgal ? Pars à l’aventure avec l’enfant des étoiles, cet être venu d’ailleurs qui a perturbé les mondes d’Asgard. Une plongée dans la mythologie nordique avec un soupçon de SF. Culte ! Autre voyage à la découverte du Petit peuple issu des légendes celtiques et scandinaves (elfes, trolls…) : suis la quête initiatique de Scruffy, le héros de la Légende du Changeling. Les dessins sont superbes et Pierre Dubois, le scénariste, est considéré comme l’un des plus grands "elficologues".

 

Animations fantastiques

 Kerubim Crépin connaît bien les objets magiques du monde de Dofus. Avec lui, partage fun et action dans l’un des premiers transmedia français (MMORPG, manga, anime, et même le film en février prochain !) pour une expérience inédite. Envie d’ambiance plus sombre : Le monstre de Nix est un bijou d’animation dark, dans la lignée de Tim Burton. A découvrir.

 

Livres merveilleux

Voici un héros, un vrai, Suleyman, un mercenaire qui n’a pas froid aux yeux à travers le multivers* : quand SF et fantasy s’emmêlent pour un max d’action et de plaisir. Détente assurée. Pour attendre la saison 6 de Game of Thrones, plonge dans Le puits des mémoires jusqu’aux Terres de cristal dans un univers glaciaire, et n’oublie pas : winter is coming…

 

La fantasy, c’est quoi ?

La fantasy est un genre inventé par les Anglo-saxons, généralement traduit en français par "merveilleux" ou parfois "fantasie". Le genre décrit des univers imaginaires, à partir de mythes et de légendes, dans lesquels des éléments magiques existent depuis toujours sans générer de peur ou de crainte. Le premier grand succès fondateur est bien sûr Le Seigneur des anneaux de Tolkien. De nombreux sous-genres en sont dérivés comme la fantasy historique, la fantasy ludique, la dark fantasy ou la fantasy urbaine. C’est un genre qui s’est développé en littérature, au cinéma, mais aussi dans les jeux (jeux de plateaux, jeux de rôle, et bien sûr jeux vidéos).

 

*Multivers : mot d’origine anglaise utilisé en science-fiction (livres, séries, films, jeux vidéos) pour désigner des univers parallèles. C’est aussi un sujet d’étude en astro-physique.

Illustration : Fantasy Forest, de RL Fantasy Design Studio, flickr.com (CC BY-SA 2.0)

5 films pour garder la pêche

Article publié le 17/08/2015

Lundi 17 août 2015

 

L’été prend déjà fin. Pas de panique : la Loiretek te propose son top 5 des films qui vont te booster pour la rentrée.

 

# 5 : le court qui fait du bien

Tu n’as que 30 minutes devant toi ? Découvre Guy Môquet, le court-métrage qui t’explique comment "pécho" avec romantisme. Sans aucun lien avec la Guerre et la Résistance (ou presque).

 

# 4 : le film déjà vu que l’on revoit quand même

On l’a déjà vu mille fois, mais on ne se lasse pas des Intouchables. Parce que Omar Sy qui danse sur Earth, Wind and Fire, c’est vraiment la classe.

 

# 3 : le film qu’on ne veut plus revoir, mais en fait si

On connaît déjà la fin, on sait que Louane va encore nous faire pleurer en chantant, mais on retourne dans les pas de la Famille Bélier, parce qu’au fond, on aime.

 

# 2 : le film triste qui donne le goût de vivre grâce à la musique

Si la musique pop doucement nostalgique de Belle & Sebastian te plonge dans un délicieux état mélancolique, suis Eve et ses aventures sentimentalo-musicales dans God help the girl, le premier film de Stuart Murdoch, le leader du groupe.

 

# 1 : le clip qui donne du bonheur

Pour terminer ta cure : 5 minutes de bonheur universel autour de la chanson Stand by me de Ben E. King revisitée par des artistes du monde entier. Et le monde est plus beau.

 

(Photo : Visuel du film God help the girl de Stuart Murdoch, © HanWay Films et Zéphyr Films)

La compil de l’été…

Article publié le 06/07/2015

Lundi 6 juillet

 

La Loiretek te propose sa playlist pour bronzer et plonger parmi les tubes de l’été. A toi le soleil et le farniente…
 
Cheerleader, le tube gagnant

En juillet, impossible de passer les vacances sans OMI et LE tube qui va te faire danser : Cheerleader.

 

 Version 2014

Mais sais-tu qu’OMI, aka Omar Samuel Pasley, a sorti cette chanson en 2012 et n’a obtenu un succès qu’en Jamaïque ? Ce n’est que l’année dernière que le DJ allemand Felix Jaehn a remixé le morceau avec un style beaucoup plus rapide et dansant.

 

 Version 2012

La playlist estivale de la Loiretek

La Loiretek t’offre sa webradio, garantie 100 % tubes de l’été, depuis les 80’s jusqu’à maintenant. Tu pourras réécouter Carly Rae Jepsen, Daft Punk, Black M, mais aussi quelques surprises old school. Les tubes de l’été, c’est souvent pas très bon, mais ça reste dans la tête…

 

 

La recette du tube de l’été

Toi aussi, tu veux créer ton tube de l’été ? Pas de soucis, il te suffit de respecter la formule (presque) mathématique :

 Tube de l’été = Tempo (Energie x 1,48) & (Capacité à nous faire danser x 1,17) & (Son plus acoustique qu'électronique x 0,17) & (Son qui met de bonne humeur x 1,14).

 

Cette équation est issue de "l’étude"publiée par le voyagiste britannique First Choice et le service d'écoute en ligne Spotify.

 

Et toi, quel sera ton tube de l’été ?

 

Photo : Capture d’écran du clip Cheerleader (©  OMI/Oufah Records)

Prépare tes vacances avec la Loiretek !

Article publié le 08/06/2015

Lundi 08 juin

 

A l’approche de l’été, la Loiretek se glisse dans tes bagages pour te proposer des BD sympas, des films qui cartonnent et des bouquins renversants. Vive les vacances !
 
 
Loiretek mobile

La Loiretek est passé récemment en Responsive web design ainsi que la plupart de ses contenus. Tu peux donc accéder aux films, livres et BD sur ton smartphone ou sur ta tablette avec une simple connexion internet.

 

Un max de BD

Tu vas rigoler avec les loosers de la Cité d’la balle ou les sœurs jumelles de Time twins qui n’ont pas froid aux yeux. Découvre Whisher, l’élu d’un monde en perdition, une BD épatante au graphisme sophistiqué sur un sujet proche de Matrix, ou plonge dans l’univers angoissant de Witness 4.

 

Du bon film pour se défouler

La Loiretek te propose de revoir deux blockbusters pour décompresser après les exams : Iron man avec Robert Downey Junior, et le moins connu Insaisissables pour suivre la trace de magiciens gangsters. Pour la séquence kleenex, les habitants de La Cité Rose et La famille Bélier feront le job.

 

Lire au bout de l’horreur ou de l’émotion

Amateurs de sensations fortes, Bienvenue dans l’enfer de la peur ! Arthur Ténor, lui, vous garantit que Vous allez adorer cette croisière sanglante. Les romantiques plongeront avec délice dans les aventures comiques de Maëlle, Lily, Chiara et Mélisande, Le roman des filles où la vie de lycéennes n’est pas de tout repos.

 

A toi de prendre la plume

De nombreux ados orléanais ou loirétains ont publié des récits de fanfictions et d’autres genres sur le site Wattpad. Alors, pendant les vacances, à toi de jouer !

 

Photo : Livres à la plage de Damien Caschera, Flickr.com, CC-BY-SA

Manga Loiret : découvre les vainqueurs !

Article publié le 07/05/2015

Jeudi 7 mai

 

Depuis le 17 avril, les votes pour le e-prix Manga Loiret sont clos. Après 14 semaines de compétition acharnée, les mangas gagnants sont… Save me Pythie et City Hall !!!

 

Des résultats très serrés

Après un suspense haletant, les manfras City Hall et Save me Pythie sont déclarés vainqueurs ex-æquo et remportent l’édition du e-prix Manga Loiret 2015. Au total, vous avez été près de 400 à voter et à laisser vos commentaires sur le site manga.loiret.fr : près du double de l’année précédente ! Presque autant de filles que de garçons ont voté. La moyenne d’âge est de 13 ans. Découvre en bas de page les résultats relatifs aux trois titres les plus plébiscités. Radiant termine sur le podium à quelques votes seulement des deux premiers.

 

Les participants récompensés : deux séries au lieu d’une !

Le 3 juin prochain au collège de Saint-Denis-en-Val, les séries complètes des 2 mangas lauréats seront offertes par la Médiathèque départementale du Loiret aux 58 collèges et bibliothèques partenaires de l’opération. Encore un peu de patience avant de les découvrir !

 

Les Magdunois fous de mangas

Félicitations aux jeunes Magdunois qui sont les plus nombreux à avoir voté. La Bibliothèque municipale la Monnaye et les collèges Gaston Couté et Maîtrise Notre-Dame s’étaient largement mobilisés autour de cet événement. Après Meung-sur-Loire, les communes d’Orléans, Beaugency, Gien, Neuville-aux-Bois et Saint-Denis-de-l’Hôtel ont comptabilisé le plus fort taux de participation.

 

Une participation exemplaire

Les arguments n’ont pas manqué pour défendre son manga préféré. De nombreux ateliers dessins (comme ceux du collège Max Jacob de Saint-Jean-de-la-Ruelle), débats et même rencontres d’auteurs ont été organisés pour donner à chacun l’envie de lire et d’en savoir plus sur ces global mangas.

 

Des auteurs à découvrir

Redécouvre les auteurs gagnants : Elsa Brants, la dessinatrice de Save me Pythie, et Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin, les créateurs de City Hall. Envie de les rencontrer ? Guillaume Lapeyre sera présent le 13 juin à Orléans à la librairie Legend BD pour une séance dédicace…

 

Les résultats des 3 premiers mangas

City Hall                                  18,18%

Save me Pythie                    18,18%

Radiant                                   17,36%

 

Photo : Couvertures de City Hall, tome 1 et Save me Pythie, tome 1

Auteurs : Rémi Guérin, Guillaume Lapeyre et Elsa Brants

Deviens un super-héros, une super-héroïne... dans ton fauteuil !

Article publié le 07/04/2015

Mardi 7 avril

 

Tu aimerais devenir un super-héros mais tu n’as pas les muscles de Hulk… Tu voudrais bien sauver le monde mais tu n’as pas la cape de Superman… Avec Loiretek, découvre d’autres héros de bande dessinée et passionne-toi pour leurs aventures fantastiques ! Attention, les héros de bande dessinée franco-belge n’ont rien à envier aux héros des comics américains !

 

Tu souhaites connaître le futur ? Avec la guerrière Alika et son inséparable panda, pars à la recherche des Territoires interdits et retrouve les pouvoirs magiques de la Source !

Tu rêves de déplacer les objets par la pensée ? Découvre l’heroic fantasy de la série culte des Chroniques de la lune noire et entraine-toi avec le héros Wismerhill ! Mais, sur ta route, prends bien garde aux dragons, démons et autres armées impériales !

Tu veux apprendre à maîtriser ta force ? Dans Rage, fléau des démons, combats Torg le maître démon aux côtés du colérique Rage, demi-dieu à la force herculéenne !

Tu désires œuvrer à la paix dans le monde ? Sois encore plus ambitieux/se et avec l’aide de l’extraterrestre Mézoké, préserve la bonne entente galactique ! La série Orbital te rappellera sûrement Star Wars ou, si tu es fan de bande dessinée, la série de science-fiction Valérian et Laureline !

Et puis, si tu es épuisé(e) d'avoir enfilé toute la journée des costumes de super-héros, envoie ton CV à la Flander's Company, société spécialisée dans le recrutement et la formation des super-vilains ! Avec un peu de chance, cette entreprise accepte peut-être des stagiaires...

 

Pour être vraiment incollable sur les super-héros, découvre la sélection de la Médiathèque départementale du Loiret Les comics : histoire des héros et super-héros d’hier et d’aujourd’hui... Tu verras, les films de super-héros que tu aimes voir au cinéma sont très souvent inspirés de bandes dessinées !

 

Photo : Group photo from the "Marvel Cosmic" photo-shoot at Dragon*Con 2013, Greyloch, 2013, Wikimedia commons

Le prix Manga Loiret s’anime dans les bibliothèques et collèges du département

Article publié le 06/03/2015

Vendredi 6 mars

 

Plus de 50 bibliothèques, collèges et même lycées participent à la deuxième édition du e-prix Manga Loiret. Il y a forcément une structure près de chez toi où découvrir les mangas en compétition. A toi de jouer !

 

Ça bouge autour du prix Manga Loiret

Découvre le 2ème prix Manga Loiret. C’est gratuit et très simple. Les votes ont déjà commencé. Alors participe toi aussi !

 

De nombreux collèges et bibliothèques animent le prix Manga Loiret pendant la durée du vote. A Boiscommun et Saint-Jean-de-Braye, les bibliothèques ont créé un espace dédié au manga. A Ferrières-en-Gâtinais, la bibliothèque et le collège proposent un comité de lecture qui permet de débattre et de défendre son manga. Ils organisent aussi des rencontres et une exposition de dessins. Enfin, si tu habites à Meung-sur-Loire, tu ne peux pas échapper au manga ! La bibliothèque de la Monnaye, les centres de loisirs et les collèges participent tous au prix ! Tu peux en plus t’inscrire à un grand concours de dessin et découvrir l’exposition Les Mangas à l’affiche à partir du 29 avril. Et retiens ta journée du 27 mai : la bibliothèque organise l’opération Manga-sur-Loire avec plein de surprises !

 

Des avis percutants

Plus de 60 votes sont déjà enregistrés sur le site Manga Loiret. Découvre les premiers commentaires avant de laisser le tien sur le manga que tu préfères.

 

Une sélection manfra : des auteurs français

Tous les auteurs de la sélection sont français. Mais comment sont-ils devenus dessinateurs ? Comment ont-ils imaginé leur histoire ? La médiathèque départementale te propose de découvrir Cédric Tchao (Le grand pélican), Elsa Brants (Save Me Pythie), Nauriel (Nanami), Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin (City Hall), Tony Valente (Radiant), Vanyda (Celle que je ne suis pas) et Dara (Appartement 44).

Regarde leur vidéo pour percer les mystères de la création des mangas sélectionnés.

 

Bonne lecture ! Et bon vote !

 

Photo : L’espace Manga de la Bibliothèque de Boiscommun (Photo : Bibliothèque de Boiscommun)

 

Slam : ouvre ta bouche !

Article publié le 16/02/2015

Lundi 16 février

 

Jeune Poète qui m’écoute, tu aimes la poésie, tu n’aimes pas la poésie, ouvre ta bouche!

 

Le slam est un moment de rencontre où chacun peut déclamer un texte en 3 minutes, sans contrainte de style ou de thème. Ces scènes de slam sont ouvertes à tous et se tiennent le plus souvent dans des cafés ou des lieux culturels comme des bibliothèques. Cette pratique constitue un véritable espace de liberté d’expression et attire un public hétéroclite et intergénérationnel.

Ange Minkala, slameur orléanais te raconte une scène ouverte :

Autrement dit

alt

 

Tu veux en savoir plus sur le slam dans le Loiret
  • Ange Minkala anime une scène de slam mensuelle à Orléans au bar La Java Pop le dernier mercredi du mois à partir de 20h.
  • L’association des Fous de Bassan à Beaugency organise régulièrement des ateliers et scènes slam dans le département du Loiret. Le prochain atelier a lieu du 9 mars au 14 avril.
  • Le Comité des Fêtes d'Orléans-la-Source organise un concours de créateurs de poèmes ou de slam. Les inscriptions sont closes, mais tu peux découvrir les gagnants de ce concours lors de la soirée  "Festiv’Assos" organisée dans le cadre du carnaval d’Orléans-la-Source le 21 mars prochain. 

 

Du slam de collégiens

Des collégiens participent avec leur établissement à des rencontres intercollèges. Découvre leurs textes.


En bonus, écoute la poésie des écoliers de Fleury-les-Aubrais qui ont participé au Slam Inter-écoles en 2012.

 

La sélection de la Loiretek

De nombreux artistes publient des albums ou même des romans inspirés de leur expérience de slameur. Découvre notre sélection

(Photo : Affiche des scènes slam du bar La Java Pop, organisées par Ange Minkala du collectif Crescendo).

C’est "le bon moment" pour regarder Now is good

Article publié le 19/01/2015

Lundi 19 janvier 2015

 

Si tu as adoré Nos étoiles contraires ou son adaptation au cinéma, alors tu aimeras Now is good, le premier film de Ol Parker. Tessa, l’héroïne, y est bouleversante avec sa joie, ses doutes, et son amour de la vie malgré la maladie. Emotions garanties.

 

2 ans avant le phénomène Nos étoiles contraires, Now is good raconte déjà la fureur de vivre d’une jeune ado dont le temps est compté. Avec sa meilleure amie Zoey, elle dresse la liste des choses indispensables à faire avant de mourir. Lorsque survient l’imprévu…

 

De jeunes acteurs au top

Dakota Fannning joue Tessa avec une grande sensibilité. Après avoir tourné dans Twilight (Jane Volturi, c’est elle), et La Guerre des mondes, elle crève l’écran avec ce personnage. Sa meilleure copine est jouée par Kaya Scodelario, révélée par la série Skins, où elle joue le rôle d’Effy. Dans le rôle du petit ami, on retrouve Jeremy Irvine, héros du  film Cheval de Guerre de Steven Spielberg.

 

5 raisons de voir le film
  • Now is good prouve qu’il n’y a pas que Nos étoiles contraires à mettre en scène la révolte des ados face à la maladie.
  • Le film a été nommé dans toutes les catégories du Festival du premier film de Saint-Jean-de-Luz.
  • Ol Parker, jeune réalisateur anglais, est aussi connu comme scénariste d’Indian Palace , un feel-good-movie (comédie qui procure du plaisir et remonte le moral) qui met en scène des seniors !
  • Now is good est une adaptation du roman Je veux vivre de Jenny Downham, à lire absolument tant il est bouleversant.
  • Tu vas enfin pouvoir choisir qui, des deux copines Kristen Stewart et Dakota Fanning, est ton actrice préférée.

Bon film, et prépare quand même un mouchoir, au cas où…

 

Photo : Affiche du film Now is good (Visuel BBC Films/TF1 Vidéo)

Now is good

De Ol Parker

1h38min39

 

 

Participe à l’aventure MangaLoiret

Article publié le 05/01/2015

Vendredi 26 décembre

 
Tu es fan de manga, ou bien au contraire tu n’y connais rien mais tu es prêt à te lancer dans l’aventure ? Découvre le e-prix MangaLoiret et vote du 12 janvier au 17 avril pour ton manga préféré.

 

Pour participer, je fais comment ?

 

Cours à ta bibliothèque municipale ou à ton CDI pour découvrir et emprunter les mangas en compétition. Des animations seront proposées tout au long de l’opération.

 

Du 12 janvier au 17 avril, vote pour l’un des 8 mangas sur http://manga.loiret.fr. N’hésite pas à ajouter un commentaire sur ton titre préféré pour lui donner toutes ses chances. Le grand vainqueur sera désigné en mai. À l’initiative du e-prix, la Médiathèque départementale du Loiret offrira aux bibliothèques et CDI participants, la série complète du manga vainqueur pour prolonger ton aventure.

 

Une sélection 100 % Manfra

 

Découvre la sélection 2015 dédiée au Manfra. Elle présente des mangas drôles ou d’action, des histoires romantiques ou exotiques. Certains manfras s’inspirent du style japonais, d’autres plus proches du style franco-belge. Manfra signifie tout simplement un manga écrit par des auteurs français. Les manfras reprennent en partie les codes graphiques et les scénarios du manga. Les auteurs mélangent leur culture avec celle du manga selon leur inspiration ou leurs goûts. Le Global Manga est un mot de plus en plus utilisé à la place de Manfra : le manga devient un genre dessiné, vendu, et lu à travers le monde. À toi de jouer !

 

Le Manfra, c’est aussi sur la Loiretek !

 

Découvre le manfra Les mystérieuses cités d’or issu du dessin animé culte. Tu trouveras également l’adaptation manga de la seconde saison diffusée l’année dernière et récompensée de multiples prix.

Légende photo : Couverture des manfras Appt 44 (Dara), Radiant (Valente), Celle que je ne suis pas (Vanyda)

La dystopie : le nouveau genre à découvrir

Article publié le 10/12/2014

Jeudi 27 novembre

 

Tu as aimé Hunger Games, dévoré Divergente ? Découvre la dystopie : ce genre de la SF qui décrit des mondes futuristes totalitaires.

 

La dystopie n’est pas née avec Hunger Games. C’est un genre quasiment aussi ancien que la Science-Fiction (SF). La dystopie décrit le plus souvent des sociétés futuristes qui privent les personnes de leur liberté et les empêchent d’accéder au bonheur. Grâce à la sélection de la Médiathèque départementale du Loiret, tu vas découvrir que bien souvent, ces histoires futuristes nous parlent plus du monde qui nous entoure que de celui de demain…

 

Pour les curieux

 

  • Découvre les nouvelles de Claude Ecken dans Le Monde tous droits réservés. 10 histoires futuristes sur des mondes à venir aussi passionnants qu’angoissants.
  • Avec Cygnis de Vincent Gessler, pars à l’aventure d’un monde post-apocalyptique dans lequel foisonne une nature dangereuse et envoûtante.
  • Retour à un classique de la SF : Humanoïdes de Jack Williamson. Et si les robots prennent le pouvoir, que reste-t-il aux hommes ?

 

Pour les cinéphiles

 

  • Divergente est déjà disponible sur la Loiretek ! (Re) découvre les aventures de Tris confrontée aux Audacieux.
  • Farhenheit 451 du réalisateur François Truffaut te projette dans une société basée sur l’ignorance et la haine des livres.
  • Her de Spike Jonze raconte une histoire d’amour entre un homme et un système d’exploitation ! Utopie ou dystopie, à toi de te faire ton opinion…

 

Pour les plus grands

 

  • Plonge dans l’univers des Derniers hommes de Pierre Bordage où les humains ne sont plus que des nomades qui repartent de zéro après un terrible conflit.

 

Envie de découvrir d’autres mondes parallèles ? Découvre le dossier sur les dystopies de la Médiathèque départementale du Loiret.

 

Bon voyage dans le futur…

 

Image Simon Giraudot (CC BY SA) http://geektionnerd.net/

Les vampires sont parmi nous

Article publié le 10/12/2014

Jeudi 23 octobre

 

Tu adores les vampires, tu as tremblé et soupiré devant les aventures de Bella et Edward, découvre la sélection de la Médiathèque départementale du Loiret.

 

Depuis quelque temps, les vampires quittent leurs cercueils pour revenir au cinéma et dans les romans. On a même créé un nouveau genre pour eux : la Fantasy urbaine et son sous-genre la Bit-Lit. La Loiretek te propose une petite sélection pour frissonner avec tes créatures préférées.

 

  • Pour repartir à zéro, le grand classique par lequel tout a commencé : Dracula de Bram Stoker
  • Pour les fans de Pretty little liars, Monster High de Lisi Harrison, une autre histoire de secrets au lycée.
  • Pour devenir apprenti gothique : Vampire kisses de Ellen Schreiber.
  • Pour lire des nouvelles avec du fantastique sombre et nostalgique : Le Cabaret vert d’Estelle Valls de Gomis.
  • Pour crayonner au fond de la classe en intercours : Dessin fantastique pour débutants.
  • Pour vivre la vie de vampires confrontés à une catastrophe nucléaire mondiale : Vampire Hunter D, un manga de Saiko Takaki.
  • Pour découvrir qu’avant Vampire Diaries, il existait une autre série à la télé qui a bercé les ados des années 90 et 2000 : Buffy contre les Vampires de Joss Whedon.
  • Pour rigoler, Imitation : une parodie de Twilight
  • Et enfin, les 5 opus de Twilight au cinéma, parce que quand même, c’est culte.

 

Ressors ton pieu et ta gousse d’ail ! Découvre les vampires et loups-garous du cinéma et défie les forces maléfiques.

 

Couverture du livre Vampire Kisses (Visuel Castelmore)

Découvre l’appli Mod’J !

Article publié le 10/12/2014

Tu as entre 10 et 15 ans ? L’appli Mod’J est pour toi ! Développée par le département du Loiret, elle te propose bons plans, actus et aide aux devoirs.

Concilier réussite scolaire, amusement, jeux et culture ? L’appli Mod’J te propose des contenus éducatifs et ludiques intégrés dans un environnement visuel attractif. Tu accèdes à des sites d’aide aux devoirs et à des fiches métiers afin de te guider dans ton orientation. A celà s’ajoutent des bons plans et sorties pour ne rien manquer de l’actualité du département, des actus grâce à un partenariat avec le magazine Geo Ado, et l’info transport concernant les lignes de cars Ulys. Le : des quiz et jeux-concours te permettent de gagner des lots en ligne (console Nintendo 2DS, appareil photo, Ipod, montre connectée…).

L’application Mod’J est disponible gratuitement sur les boutiques d’applications Google Play et App Store. Si tu ne possèdes pas de smartphone, tu peux télécharger le site mobile à partir de www.modj.fr sur tablette ou PC.

Avec ton compte Loiretek, tu peux aussi découvrir de nombreuses ressources pour t’accompagner dans ton année scolaire. Tu as un accès illimité à Paraschool pour approfondir tes cours, Annabac pour préparer le brevet des collèges, Orthodidacte pour améliorer ton orthographe, et aux dictionnaires du Robert. Pour te détendre, profite de la Loiretek pour écouter ta musique préférée, regarder un film ou dévorer une bonne BD.

alt  alt  alt

Pour en savoir plus

L’appli s’inscrit dans le cadre du plan innovant pour la jeunesse Mod’J mis en place par le Conseil Général du Loiret pour promouvoir la réussite, favoriser l’épanouissement et développer la citoyenneté des jeunes loirétains. Il comprend parmi de multiples actions, la rénovation ou la construction de 47 collèges, l’expérimentation des tablettes numériques Car’Tabs et la création du label de restauration scolaire Délys.