Littérature chinoise

Article publié le 20/09/2017

Toute littérature est voyage. Mais avec la littérature chinoise, le voyage tient particulièrement ses promesses : dépaysement géographique et culturel garanti !

 

Découvrir la Chine, ses traditions et les conditions de vie à travers la littérature

La condition des femmes chinoises est au cœur du travail de la journaliste et écrivaine Xiran, émigrée à Londres.

  • Dans Baguettes chinoises, elle suit le parcours de trois sœurs fuyant leur triste sort. Considérées par tous comme des baguettes, utilitaires et jetables, elles vont faire preuve de détermination et de talent pour gagner leur place au soleil. Un roman lumineux, chaleureux et émouvant.
  • Messages de mères inconnues est un livre témoignage de chinoises contraintes d’abandonner ou de laisser mourir leur nouveau-né fille sous la pression de la politique de l’enfant unique, de traditions séculaires destructrices ou de terribles nécessités économiques. Où l’amour est convoqué, même dans la détresse la plus profonde.

 

  • Ce sont encore des femmes qui habitent les deux récits de Chi Zijian dans Toutes les nuits du monde. Les pieds dans la terre des campagnes chinoises mais les yeux au plus près du ciel, elles ont le cœur grand ouvert aux rencontres et savent découvrir le secret des plus humbles, sous la dureté de l’écorce.

 

  • Dans le roman Je suis l'empereur de Chine, Su Tong relate l'histoire d’un jeune prince insouciant et oisif, qui hérite à quatorze ans du trône d'empereur. Mais manigances et trahisons sanglantes l’en privent et il devient funambule dans un cirque. Désormais souverain de sa propre vie, il achève ses jours dans un monastère perdu de la montagne où il accède à la sagesse.

 

  •  Les six histoires de Contes d’une grand-mère chinoise appartiennent aux chefs-d’œuvre de la littérature chinoise. En marge du patrimoine classique, se développe en Chine un art populaire du conte qui connaît une vogue extraordinaire grâce aux talents de conteurs professionnels qui n'avaient pas leur pareil pour ravir leur auditoire.

 

Un peu d’histoire pour mieux comprendre la Chine
  • La civilisation chinoise constitue un pan immense de l'histoire de l'humanité : Petite histoire de la Chine présente brièvement mais avec rigueur cette épopée, dresse un tableau vivant de la Chine éternelle et propose des repères culturels essentiels pour comprendre la mentalité chinoise.

 

  • La vie quotidienne en Chine à la veille de l’invasion mongole (1250-1276) décrit le quotidien d’une grande famille chinoise d’Hangzhou, capitale de la dynastie Song, telle qu’elle apparut dans son impressionnante prospérité économique aux yeux émerveillés de Marco Polo à la fin du 13ème siècle.

Visuel : China – Pixabay.com, CC0 Creative Commons