Dans les pas de chercheurs

Article publié le 04/10/2017

En ce mois d’octobre, comme chaque année, la science est à l’honneur du 7 au 15 octobre 2017. Découvrez en images les « îles aux trésors » de chercheurs passionnés, partout à travers le monde.

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, les sciences s’enrichissent au fil du temps de nouvelles connaissances grâce à des découvreurs chevronnés qu’on appelait autrefois « les savants ». Suivons quelques-uns de ces arpenteurs obstinés des territoires immenses que sont les sciences.

 

Pénétrez dans l’univers des neurosciences et découvrez les capacités extraordinaires du cerveau
  • Les chemins de la lecture dévoile la mécanique neuronale mise en œuvre dans cet exercice primordial.
  • Les chercheurs de l’université de Montréal ont observé l’état psychique d’individus en méditation, comme les carmélites ou les moines bouddhistes, et restituent leurs découvertes dans Le cerveau mystique.
  • La réalisatrice Eva Zornio cherche à rapprocher le cinéma et les neurosciences pour représenterLe système miroir, nom donné au mécanisme de l’empathie.

 

La science au service de la santé humaine

Signe de sa bonne santé, l’espérance de vie de l’être humain s’accroit grâce aux découvertes scientifiques.

  • Auprès de populations vivant dans des vallées reculées d’Amazonie, les scientifiques cherchent à percer les Secrets de longévité.
  • Le dur désir de durer fait le point sur les connaissances en biologie dans le domaine du vieillissement.

 

Les sciences pour préserver l’environnement
  • Au Bangladesh, une équipe de chercheurs contribue à éliminer l’arsenic contenue dans l’eau potable, L’eau du diable, responsable de la contamination de 49 millions de personnes.
  • Dans le film Marée haute sur la France, des scientifiques alertent les populations sur la montée du niveau de la mer (1 mètre en 2100) due au réchauffement climatique, qui transformera considérablement le littoral français.

 

La physique vous passionne ?
  • La théorie du chaos révèle tous ses secrets dans Et si Dieu jouait aux dés ?, suivant la formule d’Albert Einstein pour expliquer le hasard dans la nature.
  • Parfois science et conscience s’affrontent : le physicien prix Nobel de la paix Joseph Rotblat, à l’origine du projet de la bombe atomique mais ardent adversaire de la prolifération nucléaire, en est un illustre exemple dans le film biographique Un rêve étrange.
  • L’univers infini des étoiles a toujours fasciné l’homme. Pour l’explorer, il a construit des outils de plus en plus perfectionnés, tel l’observatoire Gemini muni de deux télescopes géants de huit mètres de diamètre, l’un basé à Hawaï, l’autre au Chili. Découvrez le quotidien de ces astronomes privilégiés dans le film De la matière grise à la poussière d’étoiles.

 

N’oubliez pas, du 7 au 15 octobre 2017, près de chez vous des chercheurs vous attendent sur le terrain ou dans leur laboratoire pour fêter la science.

 

 

Visuel : Film Le système miroir d’Eva Zornio – Loiretek