Mode d'emploi de la Loiretek

Article publié le 20/10/2014

Comment s'inscrire ?

Remplissez le formulaire d'inscription. L'accès à la Loiretek étant conditionné à une inscription en bibliothèque, il vous suffit d'indiquer la bibliothèque dans laquelle vous êtes adhérent lors de votre inscription au serviceL’accès à la Loiretek, service proposé par la Médiathèque départementale du Loiret est gratuit pour tous les adhérents à une bibliothèque du Loiret..

 

L'inscription à une bibliothèque de proximité vous permettra de bénéficier de l’ensemble des ressources et services de cette bibliothèque (prêt de documents, animations pour les enfants...). Profitez-en. Il y en a forcément une près de chez vous !


Quelle est la bibliothèque la plus proche ?

Il vous suffit de consulter la carte géolocalisée des bibliothèques du Loiret.

 

Peut-on cumuler des prêts de documents dans sa bibliothèque et des consultations de documents numériques sur la Loiretek ?

Oui, bien sur. Il est même conseillé de cumuler les offres pour répondre au mieux à vos envies de connaissance et de découvertes culturelles !


Combien de documents peut-on "emprunter" sur la plateforme numérique ?
  • La plupart des documents sont en accès illimité. Vous pouvez les consulter autant de fois que vous le souhaitez sans limite de durée ou de nombre. Ces documents sont indiqués par le bandeau "Accès libre" alt
  • Les documents présents dans les rubriques Cinéma et Presse font l'objet d'une rémunération particulière pour chaque visionnage auprès des ayant-droits. Leur accès est donc limité dans votre forfait à 3 documents par mois. Ces documents sont indiqués par le bandeau "Forfait" alt
  • Les modules d'apprentissage de langues "Rosetta Stone" situés dans la rubrique Savoirs sont disponibles après demande spécifique. Vous bénéficiez d'une méthode de langue par an.
Est-ce qu’un enfant peut s’inscrire ? Comment être sûr qu’il n’utilisera que des ressources adaptées à son âge ?

L’inscription est ouverte à tous dès 4 ans. Un enfant peut donc tout à fait s’inscrire, selon le même principe que pour une inscription adulte. Lors de sa connexion au site, il sera dirigé automatiquement sur un espace sécurisé adapté à son âge. Pensez également à activer le contrôle parental de votre fournisseur d'accès à Internet.


Comment laisser des commentaires sur les documents ?

Il vous suffit de cliquez sur l'onglet "Donnez votre avis", en bas de la page du document souhaité pour écrire votre commentaire sur le document. Les usagers de la Loiretek pourront alors bénéficier de votre avis, après validation de l'équipe Loiretek.

 

Combien de fois peut-t-on consulter un magazine après sa première ouverture ?

Toute lecture d’un magazine fait l’objet d’un décompte de 1 document sur le forfait mensuel.
Un magazine est consultable pendant un an.

 

Pourquoi certains documents de la Loiretek ne sont-ils plus accessibles ?

Le modèle économique s’appliquant aux documents numériques étant fluctuant, des documents numériques présents dans les espaces livres, musique et cinéma de la Loiretek peuvent faire l’objet de suppressions par les éditeurs concernés.


Comment ajouter ou retirer un document dans la liste de favoris ?

Lors de la consultation d’un document, sous l’illustration, se trouve un lien  "ajouter à mes favoris". Après avoir cliqué sur ce lien, la référence de ce dernier sera automatiquement intégrée dans vos favoris.

Pour supprimer une référence dans la liste de favoris, ouvrir le document sélectionné en favori : sous l’illustration figure un lien « supprimer de mes favoris ». Après avoir cliqué sur ce lien, la suppression du document est effective.